Iere
partie : des échanges à la dimension du monde
thème
I : les espaces majeurs de production et d'échanges
Problématique :
en quoi ces espaces révèlent-ils les mutations de l'économie
mondiale ?
Etude
de cas sur la Zone Industrialo-portuaire (ZIP) de Shanghai, le 1er
port mondial
dossier
p.176-179 : on divise la classe en 2 groupes qui préparent
chacun un des 2 dossiers
A)
le premier port mondial : pourquoi parle t-on d'un essor
exceptionnel ?
- 1990 : le gouvernement chinois décide de faire de Shanghai la 'vitrine' de son développement ; création d'une Zone Franche. (importance des décideurs publics ds la réussite d'un port)
- le port est relié au reste de la chine par le fleuve Yangzi, des axes routiers et ferroviaires ; il est relié à la côte chinoise et au reste du monde par des voies maritimes. C'est un hub : plaque tournante des échanges mondiaux qui redistribuent les marchandises vers des marchés secondaires.
- Yangshan est un îlot situé à 32 km de Shanghai, dans la baie de Hangzhou. Il est relié à la côte par un pont de 32 km de long. Les reliefs de l'île ont été rasés pour faciliter les activités portuaires : 56 postes d'amarrage sont installés sur 22 km de quais. On y stockera conteneurs et hydrocarbures. Ce nouveau port est nécessaire car Shanghai est saturé.
- Shanghai a une vocation nationale et internationale : les conteneurs qui arrivent alimentent en matière 1ere les usines de l'arrière-pays. Puis repartent en transportant des biens manufacturés vers le reste de la Chine et du monde des biens manufacturés « made in China ». L'économie chinoise est la plus dynamique car la Chine est devenue l'usine du monde.
Croquis du fonctionnement de la façade maritime.
2p.187, on peut s'aider du document 3 p.182 présentant le modèle de la façade maritime.
B)
la 1ere région économique chinoise : comment Shanghai
s'impose-t-elle ?
- industries très diverses : industries lourdes (sidérurgie), automobiles, hautes technologies, situées dans ou à proximité de la zone économique de Pudong. A plus de 95%, capitaux asiatiques, notamment coréens.
- La main d'oeuvre vient des campagnes chinoise, que les paysans quittent dans l'espoir de gagner plus d'argent en ville en travaillant à l'usine. Certains sont illégaux (Chine dictature communiste).
- Lien avec le reste de la Chine par voies navigables (ex : fleuve Yangzi) ou train (TGV chinois). Lien avec le monde par voies maritimes et aéroport international. Le port s'impose au reste de la Chine (20% de son PIB, 43% de son transport de marchandise). 1Er port chinois et mondial.
- L'objectif d'une expo universelle est de placer une ville sous les projecteurs mondiaux. Publicité pour la vitrine du développement économique chinois.
Liste
des expositions universelles ayant eu lieu entre 1851 et 2010
|
|
S
|
-
1851 : Londres
-
1855 : Paris
-
1862 : Londres
-
1867 : Paris
-
1873 : Vienne
-
1878 : Paris
-
1880 : Melbourne
-
1888 : Barcelone
-
1889 : Paris
-
1893 : Chicago
-
1894 : Anvers
-
1897 : Bruxelles
-
1900 : Paris
-
1904 : Saint-Louis
-
1905 : Liège
-
1906 : Milan
-
1909 : Nancy
-
1911 : Charleroi
-
1913 : Gand
-
1915 : San Franncisco
-
1929 : Barcelone
-
1933 : Chicago
-
1935 : Bruxelles
-
1958 : Bruxelles
-
1967 : Montréal
-
1970 : Osaka
-
1992 : Séville
-
2000 : Hanovre
-
2010 : Shanghai
Synthèse : Le port de Shanghai accueille des industries de haute technologie (électronique) , des industries automobiles, textiles et agroalimentaires. Les capitaux qui ont permis l'installation des usines sont essentiellement coréens. La main d'oeuvre (les ouvriers) vient elle des campagnes chinoises (exode rural : départ des populations des campagnes vers les villes). Elle est souvent très peu payée et travaille dans des conditions difficiles. Shanghai est relié à l'arrière-pays par le fleuve Yangzi et exporte dans le monde entier. Il est de loin le 1er port chinois. En 2010, il fut la première ville d'un pays en développement d'Asie à accueillir l'exposition universelle, ce qui montre sa grande importance au niveau mondial.
|
Changement
d'échelle
Les
1eres ZIP mondiales doc. 3 p.173 et les grandes façades maritimes
p.181 : on constate l'écrasante domination des ZIP chinoise et
de la façade maritime de Chine orientale.
La
principale route maritime relie l'Asie de l'est (Chine et Japon) à
l'Europe et l'Amérique du Nord.
Les
façades maritimes jouent le rôle
d'interface entre l'intèrieur des terres et le reste du monde. Le
développement des échanges mondiaux par voie maritime contribue à la
concentration des activités et des populations sur les littoraux :
c'est la littoralisation.
Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de yahoo et que je suis tombé sur un prêteur M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de $110,000.00 pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd sur moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp + 1-989-394-3740.
RépondreSupprimerJe vous remercie