jeudi 9 octobre 2014

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D'ECHANGES

Iere partie : des échanges à la dimension du monde

thème I : les espaces majeurs de production et d'échanges

Problématique : en quoi ces espaces révèlent-ils les mutations de l'économie mondiale ?

Etude de cas sur la Zone Industrialo-portuaire (ZIP) de Shanghai, le 1er port mondial

dossier p.176-179 : on divise la classe en 2 groupes qui préparent chacun un des 2 dossiers

A) le premier port mondial : pourquoi parle t-on d'un essor exceptionnel ?
  1. 1990 : le gouvernement chinois décide de faire de Shanghai la 'vitrine' de son développement ; création d'une Zone Franche. (importance des décideurs publics ds la réussite d'un port)
  2. le port est relié au reste de la chine par le fleuve Yangzi, des axes routiers et ferroviaires ; il est relié à la côte chinoise et au reste du monde par des voies maritimes. C'est un hub : plaque tournante des échanges mondiaux qui redistribuent les marchandises vers des marchés secondaires.
  3. Yangshan est un îlot situé à 32 km de Shanghai, dans la baie de Hangzhou. Il est relié à la côte par un pont de 32 km de long. Les reliefs de l'île ont été rasés pour faciliter les activités portuaires : 56 postes d'amarrage sont installés sur 22 km de quais. On y stockera conteneurs et hydrocarbures. Ce nouveau port est nécessaire car Shanghai est saturé.
  4. Shanghai a une vocation nationale et internationale : les conteneurs qui arrivent alimentent en matière 1ere les usines de l'arrière-pays. Puis repartent en transportant des biens manufacturés vers le reste de la Chine et du monde des biens manufacturés « made in China ». L'économie chinoise est la plus dynamique car la Chine est devenue l'usine du monde.

    Synthèse : L'Etat chinois a décidé de développer le port  de Shanghai en 1990 en créant une Zone Franche (zone sans impôts) pour concurrencer Hong Kong. L'activité dominante y est la fabrication et l'exportation de produits manufacturés (industrie) mais il y a aussi un port de plaisance et de croisière. Des autoroutes et voies ferrées relient le port à l'arrière-pays. Un nouveau port, relié par un pont de 32 kilomètres,  est en cours de construction sur des ilots au large ed Shanghai pour faire face à l'augmentation du trafic. Le port est désormais l'un des premiers ports mondiaux.
Croquis du fonctionnement de la façade maritime. 2p.187, on peut s'aider du document 3 p.182 présentant le modèle de la façade maritime. 

B) la 1ere région économique chinoise : comment Shanghai s'impose-t-elle ?
  1. industries très diverses : industries lourdes (sidérurgie), automobiles, hautes technologies, situées dans ou à proximité de la zone économique de Pudong. A plus de 95%, capitaux asiatiques, notamment coréens.
  2. La main d'oeuvre vient des campagnes chinoise, que les paysans quittent dans l'espoir de gagner plus d'argent en ville en travaillant à l'usine. Certains sont illégaux (Chine dictature communiste).
  3. Lien avec le reste de la Chine par voies navigables (ex : fleuve Yangzi) ou train (TGV chinois). Lien avec le monde par voies maritimes et aéroport international. Le port s'impose au reste de la Chine (20% de son PIB, 43% de son transport de marchandise). 1Er port chinois et mondial.
  4. L'objectif d'une expo universelle est de placer une ville sous les projecteurs mondiaux. Publicité pour la vitrine du développement économique chinois.
Liste des expositions universelles ayant eu lieu entre 1851 et 2010

S
- 1851  : Londres
- 1855  : Paris
- 1862  : Londres
- 1867  : Paris
- 1873  : Vienne
- 1878  : Paris
- 1880  : Melbourne
- 1888  : Barcelone
- 1889  : Paris
- 1893  : Chicago
- 1894  : Anvers
- 1897  : Bruxelles
- 1900  : Paris
- 1904  : Saint-Louis
- 1905  : Liège
- 1906  : Milan
- 1909  : Nancy
- 1911  : Charleroi
- 1913  : Gand
- 1915  : San Franncisco
- 1929  : Barcelone
- 1933  : Chicago
- 1935  : Bruxelles
- 1958  : Bruxelles
- 1967  : Montréal
- 1970  : Osaka
- 1992  : Séville
- 2000  : Hanovre
- 2010  : Shanghai


Synthèse : Le port de Shanghai accueille des industries de haute technologie (électronique) , des industries automobiles, textiles et agroalimentaires. Les capitaux qui ont permis l'installation des usines sont essentiellement coréens. La main d'oeuvre (les ouvriers) vient elle des campagnes chinoises (exode rural : départ des populations des campagnes vers les villes). Elle est souvent très peu payée et travaille dans des conditions difficiles. Shanghai est relié à l'arrière-pays par le fleuve Yangzi et exporte dans le monde entier. Il est de loin le 1er port chinois. En 2010, il fut la première ville d'un pays en développement d'Asie à accueillir l'exposition universelle, ce qui montre sa grande importance au niveau mondial. 


Changement d'échelle 
Les 1eres ZIP mondiales doc. 3 p.173 et les grandes façades maritimes p.181 : on constate l'écrasante domination des ZIP chinoise et de la façade maritime de Chine orientale.
La principale route maritime relie l'Asie de l'est (Chine et Japon) à l'Europe et l'Amérique du Nord.

Les façades maritimes jouent le rôle d'interface entre l'intèrieur des terres et le reste du monde. Le développement des échanges mondiaux par voie maritime contribue à la concentration des activités et des populations sur les littoraux : c'est la littoralisation.

1 commentaire:

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