dimanche 9 novembre 2014

Les régimes totalitaires dans les années 30

Comment des régimes de type nouveau mettent en œuvre des pratiques politiques violentes légitimées par des projets idéologiques ?

Les régimes totalitaires dans les années 1930
Fils directeurs
Comment des régimes de type nouveau mettent en œuvre des pratiques politiques violentes légitimées par des projets idéologiques ?
Notions clés
Idéologie, régimes totalitaires, économie étatisée, propagande, antisémitisme, Collectivisation
Vocabulaire
URSS, dékoulakisation, Goulag, « Espace vital », racisme, camps de concentration, NSDAP, Gestapo, SS.

Travail préparatoire à la maison :
-groupe 1 : dossier 1 p 56-57 Des régimes dictatoriaux dominés par des partis uniques
-groupe 2 : dossier p.58-59 Des régimes de Terreur

Correction en classe pendant la 1ere heure afin de balayer les principales caractéristiques des Etats totalitaires
  1. des régimes dictatoriaux qui reposent sur l'idéologie et la Terreur
Comment se sont établies ces dictatures ? Comment dirige t-on un Etat totalitaire ?
dossier p.56-57
  1. les adversaires des révolutionnaires communistes sont le Tsar et ses partisans, les bourgeois, les religieux.
  2. Lénine veut imposer le communisme par la dictature du prolétariat ; dictature : régime politique dans lequel le peuple n' a aucun droit. Révolution russe 1917 ; Lénine est chef du parti bolchévik .
  3. URSS créé en 1922 (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) et Staline prend le pouvoir en 1928 après avoir fait éliminer ses adversaires.
  4. Parti nazi : NSDAP
    à propos du peuple allemand : aucun Juif ne peut etre allemand.
    Un empire : les nazis veulent des colonies sur d'autres continents.
    Le « Furher » signifie le Guide. C'est le surnom donné à Hitler.
  5. 1 p.62 les Nazis remportent les élections législatives en 1933 ; ils arrivent au pouvoir légalement. Les communistes sont aussi nombreux à l Assemblée. On constate que les scores des nazis augmentent en même temps que le nombre de chômeurs ; les allemands en difficulté sont séduits par les discours d'Hitler.
  6. Reichstag : siège du Parlement est incendié par des nazis qui accusent les communistes ; c'est le prétexte des Nazis pour interdire tous les autres partis politiques, la liberté de la presse, de réunion : c'est un
coup d’État

dossier p.58-59 :
  1. koulaks : les paysans russes propriétaires de leur terre ; ils sont arretés et déportés car ils sont opposés à la politique de Staline (collectivisation des terres ). Ils sont considérés comme des ennemis de la révolution.
  2. 1936-1938 : grand procés de Moscou lors desquels Staline fait jugés tous ses opposants. Ils sont déportés ou éxécutés.
  3. Antisémitisme : haine contre les Juifs
    lois anti-juives sont prises par les nazis : lois de Nuremberg (1935) mariage entre Allemands et Juifs sont interdits ;
    en 1938, les magasins appartenant à des Juifs et des synagogues sont attaquées et brulées lors de la nuit de Cristal par les Nazis.



les caractéristiques des Etats totalitaires : 
  • La prise de pouvoir par un « homme fort », le guide suprême
  • des idéologies qui combattent la démocratie parlementaire pour mettre en place le parti unique
  • la désignation des « ennemis » et la pratique de la Terreur




Affiches de propagande témoignant de l'embrigadement des populations et du culte de la personnalité.



Les caractéristiques des Etats totalitaires URSS Le III Reich allemand
Le culte de la personnalité du chef Staline « le petit père des peuples » glorifié par la propagande Hitler le « Fürher »
Le rejet du parlementarisme (régime politique dans lequel un Parlement élu par les citoyens est chargé de faire les lois et exerce un contrôle sur le gouvernement ». Selon les idées de Marx, reprises par Lenine puis Staline, la Révolution communiste doit mettre en place la dictature du prolétariat par l'expropriation des capitalistes.
Parti unique : le parti bolchévique
Février 1933 : les nazis incendient le Reichstag et accusent un communiste d'en être l'auteur. Libertés individuelles et liberté d'expression interdites au nom de la défense contre la menace communiste.
NSDAP seul parti autorisé
La pratique systématique de la Terreur Les aristocrates, bourgeois et koulaks (paysans aisés) sont considérés comme « ennemis de classe ».tous les opposants à la politique de Staline sont jugés arbitrairement et éxécutés ou déportés au GOULAG.
Police politique : NKVD
juillet 1937-novembre 38 : la 'Grande Terreur'
Tous les opposants à la politique nazie sont pourchassés et envoyés en camps de concentration.
Les Juifs, désignés « race infèrieure » et « ennemis » sont systématiquement stigmatisés, dépossédés de leurs droits et de leurs bien dans le but de « purification » de la race aryenne. Gestapo : police politique.
Novembre 38 : 'nuit de Cristal' pogroms anti-juif




  1. l'URSS de Staline
La collectivisation en URSS (étude d'un dossier documentaire)

  1. Entre les années 20 et 30, la propriété individuelle des terres disparaît ; les terres sont collectivisées pour être exploités par des groupes de paysans.
    Collectivisation : la mise en commun dans des grandes exploitations collectives
  2. affiche de propagande : elle a pour but de convaincre les paysans de rejoindre les kolkhozes (: une exploitation agricole appartenant à un groupe de paysans qui ont mis en commun leurs terres, leurs outils, leur bétail) . Suppression de la propriété privée en URSS
  3. Les paysans sont opposés à la collectivisation car ils pensent que les kolkhozes vont créer des conflits.
  4. Staline ordonne l’exécution ou la déportation des Koulaks vers le GOULAG.
  5. À la suite de l'échec de la collectivisation, Staline rend les paysans responsables des mauvaises récoltes et réquisitionne la nourriture pour les ouvriers des usines ; durant l'hiver 32-33, plus de 5 millions d'Ukrainiens meurent de faim.
    La production de viande diminue alors que celle d'acier monte en flèche : preuve que Staline favorise l'industrie sur l'agriculture ;

    nclusion : pourquoi peut-on dire que l'URSS de Staline est un Etat totalitaire ?
    En 1928, Staline arrive au pouvoir en Union Soviétique après avoir éliminé ses adversaires politiques, tel Trotski, chef de l'armée rouge sous Lenine. Il met en place un régime totalitaire, c'est à dire que l'Etat va encadrer les populations dans tous les aspects de leur vie, par les moyens les plus extrêmes. Il repose sur l'idéologie communiste, ayant pour but de supprimer toutes les inégalités sociales par la dictature du prolétariat.
    Staline met en place le culte de sa personnalité, qui commence dès l'enfance des soviétiques par l'encadrement de la jeunesse dans les « Komsomols ». Il est surnommé le « petit père des peuples » et adoré comme un dieu vivant. Les partis politiques autres que le parti bolchévik sont interdits.
    L'Etat encadre aussi l'économie. Les terres sont collectivisées et les paysans aisés, les Koulaks, sont expropriés. Le pays connaît une industrialisation à marche forcée et les ouvriers subissent des cadences de travail épuisantes. De grandes famines frappent dans les années 30 et des millions de paysans meurent de faim.
    Staline se maintient au pouvoir par la Terreur jusqu'à sa mort en 1953. La police politique est chargée d'espionner tout le monde, et de poursuivre les « ennemis de l'intèrieur ». Tous ceux qui osent critiquer Staline ou sa politique sont éxécutés ou déportés au Goulag, les camps de travaux forcés.
    L'URSS de Staline, par la suppression totale des libertés individuelles, allant même jusqu`à la suppression de la liberté de penser, fût le régime totalitaire le plus meurtrier de l'Histoire.

  1. L'Allemagne nazie
    un régime totalitaire et raciste (étude d'un dossier documentaire)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire