dimanche 14 septembre 2014

la première guerre mondiale, une guerre totale

La première Guerre Mondiale (1914-1918) : une guerre totale



Demander à quelques élèves de réaliser une recherche sur Karl Marx et ses principales idées.
Introduction : les causes de la guerre

Document vidéo : Extrait d'un épisode de « C'est pas sorcier »

  1. Quels territoires la France a-t-elle perdu au profit de l'Allemagne ?
  2. Quels sont les 3 Empires du centre de l'Europe en 1914 ?
  3. Que souhaite l'Autriche-Hongrie ?
  4. Que voudrait l'Allemagne ?
  5. Quels pays possèdent des colonies hors d'Europe ?
  6. Quels sont les 2 systèmes d'alliance entre Etats en 1914 ?
  7. Par qui et pourquoi l'Archiduc d'Autriche François-Ferdinand est-il assassiné ?
  8. Qui est allié et protecteur de la Serbie ?
  9. Pourquoi la France doit-elle mobiliser ses troupes ?


  • En 1871 suite à sa défaite contre l'Allemagne la France a perdu l'Alsace-Lorraine : les Français ont un esprit de revanche contre l'Allemagne.
  • Rappel de ce qu'est un Empire : territoire dominé par un Empereur qui souhaite l'agrandir par la conquête. Ex : l'Empire d'Autriche contrôle les territoires des Hongrois, des Bosniaques... et souhaite encore intégrer la Serbie.
    Le Royaume-Uni et la France possède d'immenses Empires coloniaux hors d'Europe.
    L'Allemagne n'a pas de colonies et souhaite en avoir : il y a des tensions avec la France et le RU.
  • Les deux systèmes d'Alliance en 1914 : les Etats alliés se sont promis assistance en cas d'attaque étrangère.

Pays de l'Entente
Empires centraux
Russie
France
Royaume-Uni
Allemagne
Autriche-Hongrie
  • 28 Juin 1914 : assassinat de l'Archiduc héritier du trône autrichien à Sarajevo par un jeune terroriste bosniaque revendiquant l'indépendance de son peuple. Les mouvements nationalistes secouent les grands Empires en 1914.
    nationalisme : volonté d'un peuple d'accéder à l'indépendance et de gouverner son propre Etat.
  • La Russie, grande puissance, protège la Serbie contre l'Autriche et mobilise ses troupes. L'Allemagne se sent alors menacé et déclare la guerre à la Russie. La France, alliée de la Russie, se prépare à attaquer pour lui venir en aide. L'Allemagne déclare alors la guerre à la France le 3 Août 1914.

Notions importantes : impérialisme, nationalisme, Alliance défensive
Dates : 28 juin 1914, 3 Août 1914

Chapitre I : la Première Guerre mondiale, guerre totale et violence de masse
carte 2 p.39 : où se situe le « front de l'Ouest » ?
front : zone où se déroulent les combats.
Guerre de mouvement / guerre de position (à partir de 1915) p.41
A) la guerre des tranchées : l'exemple de la bataille de Verdun
Déroulement de la séance : extrait de la vidéo de « C'est pas sorcier »
  1. que sont les tranchées ? Définition p.40
  2. Quelle est la stratégie du général Pétain ?
  3. Quelles armes sont utilisées?
  4. Pourquoi peut-on parler d'une bataille « enterrée » ?
    Correction du dossier p.40-41 :
    1) défendre l'accès à Paris
    2) offensive allemande mais résistance française (2/3 des divisions françaises passeront se battre à Verdun.
    3) souffrances des soldats : exposés aux éléments climatiques en plus des combats, saleté ( les « poilus ») , le froid, le manque de nourriture, les maladies, les blessures, la séparation d'avec les familles , la peur incessante de la mort qu'ils côtoient à chaque minute.
    Paroles de poilus : « inquiétude animale, hurlements d'horreur, cadavres aux membres disloqués, 'Je suis fou' ... »
    4) bombardements par l'artillerie qui envoient des obus : guerre devient industrielle (« 80000 obus en qq heures ») + combats au corps à corps dans les tranchées avec baïonnettes ou à la 'pelle'
    gaz asphyxiants
    6) bilan humain : 163 000 morts français, 143 000 allemands
    villages entiers détruits par bombardements (Orne par exemple)
    le relief de la région en est toujours changé après 1 siècle !
    Conclusion :

A l'aide de ce que vous venez d'apprendre, rédigez le paragraphe 'Décrire ' du dossier p. 40-41 en 15-20 lignes. 



Chapitre I : la Première Guerre mondiale, guerre totale et violence de masse
carte 2 p.39 : où se situe le « front de l'Ouest » ?
front : zone où se déroulent les combats.
Guerre de mouvement / guerre de position (à partir de 1915) p.41
A) la guerre des tranchées : l'exemple de la bataille de Verdun
Déroulement de la séance : extrait de la vidéo de « C'est pas sorcier »
  1. que sont les tranchées ? Définition p.40
  2. Quelle est la stratégie du général Pétain ?
  3. Quelles armes sont utilisées?
  4. Pourquoi peut-on parler d'une bataille « enterrée » ?
    Correction du dossier p.40-41 :
    1) défendre l'accès à Paris
    2) offensive allemande mais résistance française (2/3 des divisions françaises passeront se battre à Verdun.
    3) souffrances des soldats : exposés aux éléments climatiques en plus des combats, saleté ( les « poilus ») , le froid, le manque de nourriture, les maladies, les blessures, la séparation d'avec les familles , la peur incessante de la mort qu'ils côtoient à chaque minute.
    Paroles de poilus : « inquiétude animale, hurlements d'horreur, cadavres aux membres disloqués, 'Je suis fou' ... »
    4) bombardements par l'artillerie qui envoient des obus : guerre devient industrielle (« 80000 obus en qq heures ») + combats au corps à corps dans les tranchées avec baïonnettes ou à la 'pelle'
    gaz asphyxiants
    6) bilan humain : 163 000 morts français, 143 000 allemands
    villages entiers détruits par bombardements (Orne par exemple)
    le relief de la région en est toujours changé après 1 siècle !
    Conclusion :
A l'aide de ce que vous venez d'apprendre, rédigez le paragraphe 'Décrire ' du dossier p. 40-41 en 15-20 lignes. (travail de la moitié des élèves)
Autre moitié : préparer les questions du Dossier p.42-43 sur le génocide des Arméniens.


B) une guerre totale : la guerre mobilise l'ensemble des populations, sur tous les continents
http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/des-dossiers-thematiques-sur-l-histoire-de-l-immigration/1914-l-appel-a-l-empire

les populations des colonies sont mises à contribution : les hommes en âge de se battre sont apellés sous les drapeaux, souvent placés en 1ere ligne lors des combats.

https://www.youtube.com/watch?v=3LrPAz4cjh0 22' le travail des femmes et des étrangers à l'usine
  1. quel est le rôle des femmes durant la guerre ?
  2. Que sont les mutineries ? Quelles en sont les raisons ? Les conséquences ?
  3. Pourquoi le Général Pétain est-il si apprécié des français après la guerre ?
Production des usines Renault pendant la guerre :
Production de Renault
1913
1918
Voitures
1484
553
Camions
174
1793
Chars d'assaut
0
750
Moteurs d'avion
0
5 000
Obus de 75 et de 155
0
2 millions
Taille des usines :
11,5 ha
34 ha

Economie entière est reconvertie au service de l'armée pour gagner la guerre.





Affiche britannique pour l'emprunt 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Foriginalvintagemovieposters.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F11%2FWW1-Turn-Your-Silver-LB.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Foriginalvintagemovieposters.com%2Fww1-savings-bond-poster-turn-your-silver-into-bullets%2F&h=3230&w=2130&tbnid=rXODlKRf6NhjYM%3A&zoom=1&docid=Z_x2xJTuWgje3M&ei=Sm4VVOC7A8aXapb2gtAI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=261&page=1&start=0&ndsp=29&ved=0CCAQrQMwAA

L'arrière est mobilisé également financièrement : les Etats utilisent les emprunts de guerre auprès des populations pour augmenter leurs moyens financiers.



Extraits de la presse pendant la guerre
« Les balles allemandes ne tuent pas. Nos soldats ont pris l'habitude des balles allemandes... Et l'inefficacité des projectiles est l'objet de toutes les conversations. »
L'intransigeant, 17 août 1914.
« À part cinq minutes par mois, le danger est très minime, même dans les situations critiques. Je ne sais comment je me passerais de cette vie quand la guerre sera finie. »
Petit Parisien, 22 mai 1915.
    doc 4 p.47 : le contrôle du courrier
censure et propagande p.46


Devoir-maison : rédiger un paragraphe argumenté répondant à cette problématique : Pourquoi peut-on dire que la 1ere GM fut une guerre totale?


Chapitre II : le bilan de première guerre mondiale


A) les conséquences politiques : l'Europe redessinée
      1. les Révolutions russes de 1917
Quelques événements de l’année 1917 en Russie.
Au début de l’année 1917, l’Empire russe est un pays dirigé de façon autoritaire par le tsar1 Nicolas II. La Russie est en guerre depuis plusieurs années, les soldats et les populations civiles ont déjà beaucoup souffert de ce conflit.
Février 1917 : le tsar Nicolas II perd le pouvoir après un soulèvement populaire. Les femmes et les soviets2 de soldats et d’ouvriers jouent un grand rôle dans cette première révolution russe. Le pays est ensuite dirigé par un gouvernement provisoire qui continue la guerre.
Avril 1917 : retour en Russie du révolutionnaire marxiste Lénine. Il veut préparer une seconde révolution, pour donner le pouvoir aux ouvriers et aux paysans pauvres.
Octobre 1917 : dirigés par Lénine, les bolchéviks3 réussissent un coup d’État4 avec le soutien des soviets : le gouvernement provisoire est renversé, c’est la seconde révolution russe.
Décembre 1917 : le gouvernement communiste signe un armistice avec l’Allemagne, la Russie arrête la guerre. En Russie, les bolchéviks installent une dictature5 et éliminent leurs ennemis. C’est le parti communiste qui a le pouvoir et non les soviets. Une guerre civile6 dure plusieurs années.
Au printemps 1918, après la défaite russe, l’Allemagne peut retourner toute son armée contre la France. Cette offensive marque la reprise de la guerre de mouvement sur le front Ouest. La France repousse cette attaque avec l’aide des États-Unis d’Amérique, entrés en guerre au côté des Alliés en 1917.


1. Les empereurs de Russie étaient appelés des Tsars. 2. Un soviet est un groupe révolutionnaire d’ouvriers et de soldats. 3. Un Bolchévik est un communiste russe. 4. Un coup d’État : la prise du pouvoir par les armes. 5. Une dictature : un gouvernement autoritaire qui ne respecte pas les libertés des citoyens. 6. Une guerre civile : une guerre entre les habitants d’un même pays.








Doc. 2 p.56  "Lénine balayant le monde"  (affiche)


Questions :
  1. décrire le document
  2. nature ?
  3. Pourquoi peut-on dire que Lenine est marxiste ?

    Karl Marx était un écrivain, philosophe et économiste allemand qui a observé les conditions de travail et de vie des ouvriers au XIXe siècle et dénoncé leur exploitation. dans ses nombreux ouvrages il appelle à une Révolution pour renverser les gouvernements européens et mettre en place la dictature du prolétariat (frange la plus pauvre de la population). Les Bolchéviques russes se font les héritiers de cette pensée lorsqu'ils prennent le pouvoir en 1917 et créent l'Union Soviétique (URSS). 

Doc 2 p. 49 : carte


En février 1917, la population russe est épuisée par l'effort de guerre et ne supporte plus la dictature des Tsars. Des grèves d'ouvriers éclatent et les soldats se mutinent et soutiennent les révolutionnaires. Le Tsar doit abdiquer mais le nouveau gouvernement poursuit la guerre contre l'Allemagne.
En octobre 1917, le parti bolchévique, dirigé par Lenine, prend le pouvoir, mettant en place une dictature communiste. Une guerre civile fait rage. Trotski dirige l'Armée Rouge contre les partisans du Tsar et les 'ennemis de la Révolution'.
Le 3 Mars 1918, la Russie signe la paix avec l'Allemagne. Le gouvernement bolchévique tente de déstabiliser les régimes politiques des pays européens par la propagande afin d'y faire triompher les mouvements communistes ( ex : en Allemagne, la Révolution des spartakistes échoue de peu) .


  1. la nouvelle carte de l'Europe
    doc 2 p. 49 et 26' du documentaire
    -Allemagne, Autriche-Hongrie et alliés ottomans sont vaincus et démantelés : naissance de nombreux Etats centraux et Turquie.
    -France récupère Alsace-Lorraine et occupent la Ruhr
    -Allemagne désignée responsable de la guerre par le Traité de Versailles de 1919 doit renoncer à son armée et payer des réparations énormes. ( 'diktat ' )
B) le bilan humain et la brutalisation des sociétés
documentaire


Etude de l'oeuvre d'Otto Dix « les joueurs de Skat »


Exercice de récap à la maison : compléter une frise chronologique sur l'ensemble de la 1ere GM




+ nous avons étudié le génocide des Arméniens, autre exemple de la violence de masse exercée lors de la 1ere GM.



 1) sous quelle autorité vivent les Arméniens ?
 ils vivent dans l'Empire Ottoman.
  2) qu'est ce qui leur est reproché ? 
le gouvernement les accuse d'être des "ennemis de l'intérieur" et de soutenir la Russie. ils sont stigmatisés.
 3) à quoi les Arméniens sont-ils contraints par leur gouvernement ?
  ils sont contraint d'abandonner tous leurs biens et de se regrouper sous le contrôle de l'armée : déportation dans le désert.
 4) souligner les éléments qui montrent la dureté du sort subi par les Arméniens pendant la 1ère guerre mondiale.

 5) d'après l'auteur du texte 2, quel est le but des autorités concernant les Arméniens ? leur but est d'exterminer l'ensemble de la population arménienne. 
  
 6) Pourquoi peut-on parler de « génocide » des Arméniens ? Plus des 3/4 des Arméniens de l'Empire ont été assassinés pendant la guerre, en raison de leur appartenance ethnique et religieuse différente de celle de la majorité des Ottomans.
7) quel est le sort des survivants







































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire