La
première Guerre Mondiale (1914-1918) : une guerre totale
Demander
à quelques élèves de réaliser une recherche sur Karl Marx et ses
principales idées.
Introduction :
les causes de la guerre
Document
vidéo : Extrait d'un épisode de « C'est pas sorcier »
- Quels territoires la France a-t-elle perdu au profit de l'Allemagne ?
- Quels sont les 3 Empires du centre de l'Europe en 1914 ?
- Que souhaite l'Autriche-Hongrie ?
- Que voudrait l'Allemagne ?
- Quels pays possèdent des colonies hors d'Europe ?
- Quels sont les 2 systèmes d'alliance entre Etats en 1914 ?
- Par qui et pourquoi l'Archiduc d'Autriche François-Ferdinand est-il assassiné ?
- Qui est allié et protecteur de la Serbie ?
- Pourquoi la France doit-elle mobiliser ses troupes ?
- En 1871 suite à sa défaite contre l'Allemagne la France a perdu l'Alsace-Lorraine : les Français ont un esprit de revanche contre l'Allemagne.
- Rappel de ce qu'est un Empire : territoire dominé par un Empereur qui souhaite l'agrandir par la conquête. Ex : l'Empire d'Autriche contrôle les territoires des Hongrois, des Bosniaques... et souhaite encore intégrer la Serbie.Le Royaume-Uni et la France possède d'immenses Empires coloniaux hors d'Europe.L'Allemagne n'a pas de colonies et souhaite en avoir : il y a des tensions avec la France et le RU.
- Les deux systèmes d'Alliance en 1914 : les Etats alliés se sont promis assistance en cas d'attaque étrangère.
Pays
de l'Entente
|
Empires
centraux
|
Russie
France
Royaume-Uni
|
Allemagne
Autriche-Hongrie
|
- 28 Juin 1914 : assassinat de l'Archiduc héritier du trône autrichien à Sarajevo par un jeune terroriste bosniaque revendiquant l'indépendance de son peuple. Les mouvements nationalistes secouent les grands Empires en 1914.nationalisme : volonté d'un peuple d'accéder à l'indépendance et de gouverner son propre Etat.
- La Russie, grande puissance, protège la Serbie contre l'Autriche et mobilise ses troupes. L'Allemagne se sent alors menacé et déclare la guerre à la Russie. La France, alliée de la Russie, se prépare à attaquer pour lui venir en aide. L'Allemagne déclare alors la guerre à la France le 3 Août 1914.
Notions
importantes : impérialisme, nationalisme, Alliance défensive
Dates :
28 juin 1914, 3 Août 1914
Chapitre
I : la Première Guerre mondiale, guerre totale et violence de
masse
carte
2 p.39 : où se situe le « front de l'Ouest » ?
front :
zone où se déroulent les combats.
Guerre
de mouvement / guerre de position (à partir de 1915) p.41
A)
la guerre des tranchées : l'exemple de la bataille de Verdun
Déroulement
de la séance : extrait de la vidéo de « C'est pas
sorcier »
- que sont les tranchées ? Définition p.40
- Quelle est la stratégie du général Pétain ?
- Quelles armes sont utilisées?
- Pourquoi peut-on parler d'une bataille « enterrée » ?Correction du dossier p.40-41 :1) défendre l'accès à Paris2) offensive allemande mais résistance française (2/3 des divisions françaises passeront se battre à Verdun.3) souffrances des soldats : exposés aux éléments climatiques en plus des combats, saleté ( les « poilus ») , le froid, le manque de nourriture, les maladies, les blessures, la séparation d'avec les familles , la peur incessante de la mort qu'ils côtoient à chaque minute.Paroles de poilus : « inquiétude animale, hurlements d'horreur, cadavres aux membres disloqués, 'Je suis fou' ... »4) bombardements par l'artillerie qui envoient des obus : guerre devient industrielle (« 80000 obus en qq heures ») + combats au corps à corps dans les tranchées avec baïonnettes ou à la 'pelle'gaz asphyxiants6) bilan humain : 163 000 morts français, 143 000 allemandsvillages entiers détruits par bombardements (Orne par exemple)le relief de la région en est toujours changé après 1 siècle !Conclusion :
A
l'aide de ce que vous venez d'apprendre, rédigez le paragraphe
'Décrire ' du dossier p. 40-41 en 15-20 lignes.
Chapitre
I : la Première Guerre mondiale, guerre totale et violence de
masse
carte
2 p.39 : où se situe le « front de l'Ouest » ?
front :
zone où se déroulent les combats.
Guerre
de mouvement / guerre de position (à partir de 1915) p.41
A)
la guerre des tranchées : l'exemple de la bataille de Verdun
Déroulement
de la séance : extrait de la vidéo de « C'est pas
sorcier »
- que sont les tranchées ? Définition p.40
- Quelle est la stratégie du général Pétain ?
- Quelles armes sont utilisées?
- Pourquoi peut-on parler d'une bataille « enterrée » ?Correction du dossier p.40-41 :1) défendre l'accès à Paris2) offensive allemande mais résistance française (2/3 des divisions françaises passeront se battre à Verdun.3) souffrances des soldats : exposés aux éléments climatiques en plus des combats, saleté ( les « poilus ») , le froid, le manque de nourriture, les maladies, les blessures, la séparation d'avec les familles , la peur incessante de la mort qu'ils côtoient à chaque minute.Paroles de poilus : « inquiétude animale, hurlements d'horreur, cadavres aux membres disloqués, 'Je suis fou' ... »4) bombardements par l'artillerie qui envoient des obus : guerre devient industrielle (« 80000 obus en qq heures ») + combats au corps à corps dans les tranchées avec baïonnettes ou à la 'pelle'gaz asphyxiants6) bilan humain : 163 000 morts français, 143 000 allemandsvillages entiers détruits par bombardements (Orne par exemple)le relief de la région en est toujours changé après 1 siècle !Conclusion :
A
l'aide de ce que vous venez d'apprendre, rédigez le paragraphe
'Décrire ' du dossier p. 40-41 en 15-20 lignes. (travail de la
moitié des élèves)
Autre
moitié : préparer les questions du Dossier p.42-43 sur le
génocide des Arméniens.
B)
une guerre totale : la guerre mobilise l'ensemble des
populations, sur tous les continents
http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/des-dossiers-thematiques-sur-l-histoire-de-l-immigration/1914-l-appel-a-l-empire
les populations des colonies sont mises à contribution : les hommes en âge de se battre sont apellés sous les drapeaux, souvent placés en 1ere ligne lors des combats.
les populations des colonies sont mises à contribution : les hommes en âge de se battre sont apellés sous les drapeaux, souvent placés en 1ere ligne lors des combats.
https://www.youtube.com/watch?v=3LrPAz4cjh0
22' le
travail des femmes et des étrangers à l'usine
- quel est le rôle des femmes durant la guerre ?
- Que sont les mutineries ? Quelles en sont les raisons ? Les conséquences ?
- Pourquoi le Général Pétain est-il si apprécié des français après la guerre ?
Production
des usines Renault pendant la guerre :
Production
de Renault
|
1913
|
1918
|
Voitures
|
1484
|
553
|
Camions
|
174
|
1793
|
Chars
d'assaut
|
0
|
750
|
Moteurs
d'avion
|
0
|
5
000
|
Obus
de 75 et de 155
|
0
|
2
millions
|
Taille
des usines :
|
11,5
ha
|
34
ha
|
Economie
entière est reconvertie au service de l'armée pour gagner la
guerre.
Affiche
britannique pour l'emprunt
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Foriginalvintagemovieposters.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F11%2FWW1-Turn-Your-Silver-LB.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Foriginalvintagemovieposters.com%2Fww1-savings-bond-poster-turn-your-silver-into-bullets%2F&h=3230&w=2130&tbnid=rXODlKRf6NhjYM%3A&zoom=1&docid=Z_x2xJTuWgje3M&ei=Sm4VVOC7A8aXapb2gtAI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=261&page=1&start=0&ndsp=29&ved=0CCAQrQMwAA
L'arrière
est
mobilisé également financièrement : les Etats utilisent les
emprunts de guerre auprès des populations pour augmenter leurs
moyens financiers.
Extraits
de la presse pendant la guerre
«
Les balles allemandes ne
tuent pas. Nos soldats ont pris l'habitude des balles allemandes...
Et l'inefficacité des projectiles est l'objet de toutes les
conversations. »
L'intransigeant,
17 août 1914.
«
À part cinq minutes par
mois, le danger est très minime, même dans les situations
critiques. Je ne sais comment je me passerais de cette vie quand la
guerre sera finie. »
Petit
Parisien, 22 mai 1915.
doc
4 p.47 : le contrôle du courrier
censure
et propagande p.46
Devoir-maison
: rédiger un paragraphe argumenté répondant à cette problématique
: Pourquoi peut-on dire que la 1ere GM fut une guerre totale?
Chapitre
II : le bilan de première guerre mondiale
A)
les conséquences politiques : l'Europe redessinée
- les Révolutions russes de 1917
Quelques
événements de l’année 1917 en Russie.
Au
début de l’année 1917, l’Empire
russe est un pays dirigé de façon autoritaire par le tsar1
Nicolas
II. La Russie est en guerre depuis plusieurs années, les soldats et
les populations civiles ont déjà beaucoup souffert de ce conflit.
Février
1917 : le
tsar Nicolas II perd le pouvoir après un soulèvement populaire.
Les femmes et les soviets2
de
soldats et d’ouvriers jouent un grand rôle dans cette première
révolution russe. Le pays est ensuite dirigé par un gouvernement
provisoire qui continue la guerre.
Avril
1917 : retour
en Russie du révolutionnaire marxiste Lénine. Il veut préparer
une seconde révolution, pour donner le pouvoir aux ouvriers et aux
paysans pauvres.
Octobre
1917 : dirigés
par Lénine, les bolchéviks3
réussissent
un coup d’État4
avec
le soutien des soviets : le gouvernement provisoire est renversé,
c’est la seconde révolution russe.
Décembre
1917 : le
gouvernement communiste signe un armistice avec l’Allemagne, la
Russie arrête la guerre. En Russie, les bolchéviks installent une
dictature5
et
éliminent leurs ennemis. C’est le parti communiste qui a le
pouvoir et non les soviets. Une guerre civile6
dure
plusieurs années.
Au
printemps 1918, après
la défaite russe, l’Allemagne peut retourner toute son armée
contre la France. Cette offensive marque la reprise de la guerre de
mouvement sur le front Ouest. La France repousse cette attaque avec
l’aide des États-Unis d’Amérique, entrés en guerre au
côté des Alliés en 1917.
1.
Les empereurs de Russie étaient appelés des Tsars. 2. Un soviet
est un groupe révolutionnaire d’ouvriers et de soldats. 3. Un
Bolchévik est un communiste russe. 4. Un coup d’État : la prise
du pouvoir par les armes. 5. Une dictature : un gouvernement
autoritaire qui ne respecte pas les libertés des citoyens. 6. Une
guerre civile : une guerre entre les habitants d’un même pays.
Doc. 2 p.56 "Lénine balayant le monde" (affiche)
Questions :
- décrire le document
- nature ?
- Pourquoi peut-on dire que Lenine est marxiste ?Karl Marx était un écrivain, philosophe et économiste allemand qui a observé les conditions de travail et de vie des ouvriers au XIXe siècle et dénoncé leur exploitation. dans ses nombreux ouvrages il appelle à une Révolution pour renverser les gouvernements européens et mettre en place la dictature du prolétariat (frange la plus pauvre de la population). Les Bolchéviques russes se font les héritiers de cette pensée lorsqu'ils prennent le pouvoir en 1917 et créent l'Union Soviétique (URSS).
Doc
2 p. 49 : carte
En
février
1917, la
population russe est épuisée par l'effort de guerre et ne supporte
plus la dictature des Tsars. Des grèves d'ouvriers éclatent et les
soldats se mutinent et soutiennent les révolutionnaires. Le Tsar
doit abdiquer mais le nouveau gouvernement poursuit la guerre contre
l'Allemagne.
En
octobre
1917, le parti
bolchévique, dirigé par Lenine, prend le pouvoir, mettant en place
une dictature communiste. Une guerre civile fait rage. Trotski dirige
l'Armée Rouge contre les partisans du Tsar et les 'ennemis de la
Révolution'.
Le
3 Mars
1918, la Russie
signe la paix avec l'Allemagne. Le gouvernement bolchévique tente de
déstabiliser les régimes politiques des pays européens par la
propagande afin d'y faire triompher les mouvements communistes (
ex : en Allemagne, la Révolution des spartakistes échoue de
peu) .
- la nouvelle carte de l'Europedoc 2 p. 49 et 26' du documentaire-Allemagne, Autriche-Hongrie et alliés ottomans sont vaincus et démantelés : naissance de nombreux Etats centraux et Turquie.-France récupère Alsace-Lorraine et occupent la Ruhr-Allemagne désignée responsable de la guerre par le Traité de Versailles de 1919 doit renoncer à son armée et payer des réparations énormes. ( 'diktat ' )
B)
le bilan humain et la brutalisation des sociétés
documentaire
Etude
de l'oeuvre d'Otto Dix « les joueurs de Skat »
Exercice
de récap à la maison : compléter une frise chronologique sur
l'ensemble de la 1ere GM
+ nous avons étudié le génocide des Arméniens, autre exemple de la violence de masse exercée lors de la 1ere GM.
1) sous quelle autorité vivent les Arméniens ?
ils vivent dans l'Empire Ottoman.
2) qu'est ce qui leur est reproché ?
le gouvernement les accuse d'être des "ennemis de l'intérieur" et de soutenir la Russie. ils sont stigmatisés.
3) à quoi les Arméniens sont-ils contraints par leur gouvernement ?
ils sont contraint d'abandonner tous leurs biens et de se regrouper sous le contrôle de l'armée : déportation dans le désert.
4) souligner les éléments qui montrent la dureté du sort subi par les Arméniens pendant la 1ère guerre mondiale.
5) d'après l'auteur du texte 2, quel est le but des autorités concernant les Arméniens ? leur but est d'exterminer l'ensemble de la population arménienne.
6) Pourquoi peut-on parler de « génocide » des Arméniens ? Plus des 3/4 des Arméniens de l'Empire ont été assassinés pendant la guerre, en raison de leur appartenance ethnique et religieuse différente de celle de la majorité des Ottomans.
7) quel est le sort des survivants
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