jeudi 18 septembre 2014

L'Europe au XVIIIe siècle

L'EUROPE DANS LE MONDE AU DEBUT DU XVIIIe SIECLE

Problématique : sur quoi la puissance de l'Europe à l'époque moderne repose t-elle ?

Etude d'un exemple : Londres au début du XVIIIe

Pbtq : Sur quoi repose la puissance de Londres ?

Répondre aux questions suivantes à partir des documents p. 12, 13 et 15 du livre

  1. docs 1 et 2 p.13 : Quelle est la place de Londres au Royaume-Uni ? Quelle y est la principale activité ?
  2. Docs 1, 3 et 5 p.13-14 : comment s'appelle le fleuve qui traverse Londres ? Comment de si gros bateaux peuvent-ils arriver jusqu'à la ville ? Grâce au plan du doc.5, dites quelle partie de la ville est représentée sur le doc.1.
  3. Docs 2, 4 et 5 p.13-14 : à quoi voit-on que Londres est une ville extrêmement riche ? Quelle activité est pratiquée dans la City ?
  4. Grâce à la carte 4 p.15, dites d'où proviennent « les richesses qu'on tire des diverses parties du monde » dont on parle dans le doc. 3 p.12.

Correction et définition des notions de colonies , comptoirs, Compagnie commerciale, métropole.
On montre que les grandes puissances européennes possèdent territoires dont ils exploitent les ressources qu'ils échangent en Europe pour s'enrichir : épices, soie, thé, café, cacao, sucre, or, argent, diamant, tabac et esclaves. Le commerce connait alors un développement exceptionnel, le Royaume-Uni est la 1ere puissance économique du monde et Londres est le 1er port mondial.

Histoire des arts : orfèvrerie et gastronomie au XVIIIe, témoins du développement des échanges commerciaux

Lecture en commun et explication des idées principales qui montrent comment l'histoire du cacao témoignent des évolutions mondiales du XVIIIe siècle. Les élèves cherchent aussi à repérer sur les cartes p. 18 les différents lieux dont il est question.
Puis les élèves réalisent seuls le dossier p.19.

La conquête du chocolat
  
Christophe Colomb jeta par-dessus bord les fèves qu'il avait reçues des Amérindiens : l'explorateur les aurait prises pour des crottes de chèvre laissant ainsi à Hernán Cortés le privilège d'être le premier, en 1528, à en rapporter à ses maîtres d'Espagne. C'est lors de la conquête du Mexique en 1519 que Cortés découvrit le breuvage chocolaté. La consommation de cacao fut très répandue chez les missionnaires et conquistadores du nouveau monde. La découverte de la canne à sucre permis de rendre le chocolat moins amer et plus abordable à tous.
 
La première introduction du chocolat en Europe se fait à la cour du roi Charles Quint au XVIe siècle. Dès le XVIIe siècle, le chocolat devient une ressource très appréciée de l'aristocratie et du clergé espagnol. Le chocolat s'étend alors dans les autres colonies espagnoles comme les Flandres et les Pays-Bas. En 1615, la France découvre le chocolat à Bayonne à l'occasion du mariage de l'infante espagnole Anne d'Autriche avec Louis XIII. Mais c'est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d'Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles. Le chocolat est alors consommé chaud sous forme de boisson comme le café. Mais seule la cour du roi avait accès à cette boisson. Le peuple ne pouvait pas y accéder.

La consommation de chocolat se répand parmi les nobles et les riches. Il fallait avoir bu le fameux breuvage provenant d'Amérique. La marquise de Sévigné dit du chocolat, dans ses Lettres, qu'« il vous flatte pour un temps, et puis il vous allume tout d'un coup une fièvre continue ». Le chocolat restait l'apanage des plus riches, sauf dans de rares régions. Par exemple, dans le Sud-Ouest de la France (région de Bayonne), l'installation des marchands juifs chassés d'Espagne par l'inquisition permit une popularisation du produit et on retrouvait des chocolatières même dans des familles plus modestes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire