vendredi 5 septembre 2014

L'Orient ancien au troisième millénaire avant Jésus-Christ

Statut de Gudéa, roi de la cité de Lagash

Retrouve plus d'infos sur l'oeuvre … http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/gudea-prince-de-lagash-statue-assise-dediee-au-dieu-ningishzida



 HISTOIRE DES ARTS : J'étudie une statue pour comprendre le passé

 -Je situe la statue dans l'espace et le temps : 
 - où : sculptée à Lagash, une cité-Etat de Mésopotamie
 -quand : au IIIe millénaire avant JC

 -Je décris l'oeuvre d'art : un homme assis, habillé d'une robe, son épaule est découverte, il porte couronne
 Attitude de prière (visage calme, mains jointes), pieds nus


 Signes sur sa tunique : écriture ancienne

 -Je m'interroge sur la statue :
 Que veut dire l'écriture ?
 Quel est la fonction du Roi ?
 En quoi ces gens croyaient-ils ? 

 -Que nous apprend cette œuvre d'art sur l'époque à laquelle elle a été sculptée ?

 Ecriture cunéiforme
 Le Roi fait respecter la religion.
 Ils vivaient dans des cités-Etat.
 Ils croyaient en plusieurs dieux : ils étaient polythéistes. 

  1. les premières cités-Etat de Mésopotamie
    dossier p.16-17        Bilan : les élèves rédigent quelques lignes pour expliquer comment étaient organisées les premières cités-Etat.

  1. les premières écritures
A partir des docs 1 et 2 p.14 :
quelles formes prenaient les 1eres écritures ?
Sur quoi les hommes écrivaient-ils ?
Que représentaient-elles ?
Comment évoluent-elles ?
A votre avis, pourquoi les hommes ont-ils inventé les premières écritures ?
La statue de Gudéa montre d' autres usages de l'écriture : lesquels ?

Les premières écritures naissent au IIIe millénaire avant J-C dans le Croissant fertile (Mésopotamie et vallée du Nil en Egypte). Dans cette région riche, les habitants en ont besoin pour compter ce qui leur appartient et ce qu'ils échangent et vendent, comme la terre et les animaux (fonction commerciale). Ils en ont aussi besoin pour honorer leurs rois et leurs dieux (fonction politique et religieuse).

Pour évaluer : après la 1ere séquence, il y aura une interrogation de cours sur les définitions.
Une semaine après, un contrôle interrogera les capacités suivantes :
-placer sur une carte la Mésopotamie, l'Egypte, le Tigre et l'Euphrate, le Nil, la Mer Rouge et la Mer Méditerranée ;
-identifier les premières écritures et expliquer à quoi elles servaient (écriture cunéiforme et hiéroglyphes) ;
-décrire et analyser une œuvre d'art étudiée en classe.

Ces compétences seront re-travaillées avec les élèves lors des heures de méthodologie. 


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