Statut de Gudéa, roi de la cité de Lagash
Retrouve plus d'infos sur l'oeuvre … http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/gudea-prince-de-lagash-statue-assise-dediee-au-dieu-ningishzida
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HISTOIRE DES ARTS : J'étudie une statue pour comprendre le passé
-Je situe la statue dans l'espace et le temps :
- où : sculptée à Lagash, une cité-Etat de Mésopotamie
-quand : au IIIe millénaire avant JC
-Je décris l'oeuvre d'art : un homme assis, habillé d'une robe, son épaule est découverte, il porte couronne
Attitude de prière (visage calme, mains jointes), pieds nus
Signes sur sa tunique : écriture ancienne
-Je m'interroge sur la statue :
Que veut dire l'écriture ?
Quel est la fonction du Roi ?
En quoi ces gens croyaient-ils ?
-Que nous apprend cette œuvre d'art sur l'époque à laquelle elle a été sculptée ?
Ecriture cunéiforme
Le Roi fait respecter la religion.
Ils vivaient dans des cités-Etat.
Ils croyaient en plusieurs dieux : ils étaient polythéistes.
- les premières cités-Etat de Mésopotamiedossier p.16-17 Bilan : les élèves rédigent quelques lignes pour expliquer comment étaient organisées les premières cités-Etat.
- les premières écritures
A
partir des docs 1 et 2 p.14 :
quelles
formes prenaient les 1eres écritures ?
Sur
quoi les hommes écrivaient-ils ?
Que
représentaient-elles ?
Comment
évoluent-elles ?
A
votre avis, pourquoi les hommes ont-ils inventé les premières
écritures ?
La
statue de Gudéa montre d' autres usages de l'écriture :
lesquels ?
Les
premières écritures naissent au IIIe millénaire avant J-C dans le
Croissant fertile (Mésopotamie et vallée du Nil en Egypte). Dans
cette région riche, les habitants en ont besoin pour compter ce qui
leur appartient et ce qu'ils échangent et vendent, comme la terre et
les animaux (fonction commerciale). Ils en ont aussi besoin pour
honorer leurs rois et leurs dieux (fonction politique et religieuse).
Pour
évaluer : après la 1ere séquence, il y aura une interrogation
de cours sur les définitions.
Une
semaine après, un contrôle interrogera les capacités suivantes :
-placer
sur une carte la Mésopotamie, l'Egypte, le Tigre et l'Euphrate, le
Nil, la Mer Rouge et la Mer Méditerranée ;
-identifier
les premières écritures et expliquer à quoi elles servaient (écriture cunéiforme et hiéroglyphes) ;
-décrire
et analyser une œuvre d'art étudiée en classe.
Ces
compétences seront re-travaillées avec les élèves lors des heures
de méthodologie.
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